Temaki (japonais) – maki

LES TEMAKIS…

Une amie Japonaise m’a montré une façon de manger la makis que je ne connaissais pas. D’habitude je les préparais d’avance, et c’est alors qu’elle m’a expliqué préparer les garnitures d’avance , en les présentant sous forme de bol. Et sur la table, elle dispose des feuilles d’algue (Nori) qu’elle coupe en 4 pour manger de petite quantité.
Généralement on les trempe dans une sauce Soja (Kikoman). J’ai une petite préférence pour les algues Japonaise ou coréenne, plus fine en goût…

 

temaki-japonaies

 

LES MAKIS…

Comme je disais plus haut, il est possible de préparer d’avance des makis qui demande un peu plus de travail et ne permet pas aux invités de choisir au même leur garniture. Mais je trouve très intéressant de les rouler, car les aliments sont bien liés ensembles…  C’est très joli en présentation, et on peut les emmener lors d’un pique nique ^^

 

 

Préparer le riz Gluant

Pour moi, ce serait carrément impossible sans un cuit vapeur… il suffit de prendre un verre de riz gluant (pour maki), le laver plusieurs fois dans l’eau froide, le rincer…
Vous mettrez ce verre de riz dans le cuit vapeur, et un verre d’eau.
Une fois qu’il est cuit, verser le dans un saladier, ajouter un peu de sucre blanc (je dirais 1 C à S grand maxi) et 1 C à S de vinaigre de riz (prendre le vinaigre de cidre si vous n’en avez pas sous la main).
Parsemé de graines de sésame grillées, c’est un délice (si vous en avez des blanches, les faire griller à feu doux dans une poêle sans matière grasse… remuer souvent)

Ensuite, les garnitures…

1/ Au Boeuf : Faire cuire le steak haché avec un peu d’huile de sésame, ajouter 1 C à S de sauce soja, puis faire griller un peu. Ajouter un peu de vin blanc. Quand il ne reste plus trop de bouillon, que la viande n’est plus rouge, ajouter 1 C à S de miel, puis laisser encore griller. Mettre ensuite dans un un bol.

2/ A l’avocat : Prend un avocat bien mûr, l’écraser avec une fourchette, puis mette le thon préalablement écrasé avec de la mayonnaise, mélanger bien le tout et mettre dans un autre bol.

3/ A la Coréenne :

– Casser 1 œuf, le mettre dans un bol pour le battre, puis le faire cuire une omelette bien plane (comme une crêpe). Une fois cuite, la couper en longue lamelles, puis mettre dans un bol.
– Couper la carotte en petite lamelle, cuire dans de l’huile de sésame, mettre également dans un petit bol.

– Couper le radis jaune en petite lamelle, puis mettre dans un autre petit bol.

4/ Au poisson :

– proposer du saumon cru qu’il faudra émincer
– crevette + mayonnaise + radis jaune

5/ A la française :
Jambon fumé + fromage de kiri
 

 

Une réflexion sur “Temaki (japonais) – maki

Laisser un commentaire